La vie à la MFR
Mobilité internationale
Les étudiants BTSA 2ème année en Espagne le 11/2016

12 étudiants découvrent les filières de production, transformation et distribution de produits alimentaires et boisson en Catalogne autour de la ville de LÉRIDA (Lleida en espagnol).

Le séjour se déroule du 7 au 11 novembre 2016.

Au programme des filières traditionnelles mais aussi alternatives : viande bovine, fromage de chèvre, huile d’olive, touron, conserves de fruits, bière, vin.


A retenir, l’attention et l’intérêt du groupe pour la découverte de ce territoire, de ses organisations de filières responsables avec des circuits courts comme industrialisés …

Canada 2016

Dernière réunion avant le départ ce 24 octobre ! Petite photo du groupe :

LETTONIE 2016

Qui a dit qu'il faisait toujours froid en Lettonie ? L'expérience des 1ères SAPAT cette année du 8 au 16 mai  prouve le contraire !

Des températures  ( anormalement )élevées, un beau soleil et un joli ciel bleu...ces éléments  ont certainement  aidé les jeunes  à apprécier davantage leur mobilité .

Très volontaires, impliqués et dynamiques, ils ont découvert Riga -  son histoire notamment au travers d'une visite dans les bâtiments du KGB ;  sa culture avec sa musique et ses danses folkloriques, sa « gastr... » pardon sa nourriture ! «  Ben, ils mangent beaucoup de patates et de poisson fumé » comme dirait Samuel...Vous l'aurez compris, la Lettonie n'est pas un haut lieu pour la gastronomie contrairement à notre Périgord ! 

Ils ont participé activement à véhiculer l'image de la France auprès des partenaires lettons qui ont félicité, je cite «  leur politesse, leurs aptitudes à communiquer, leur participation aux activités des différentes structures et leur implication à enseigner la langue française, etc... »

Mais au fait, Léa Pineau ( élève de première n'ayant pas participé au programme financé par ERASMUS +) se demande : «  Est-ce que les lettons sont sympas ? » That is the question !

Selon Mathys : «  Au début ils ont un regard froid, mais une fois que tu les connais, ils sont cools ! »

Selon Cassandra : «  ça dépend lesquels, en stage et à l'hôtel, ils étaient sympas car ils nous connaissaient. Les autres dans la rue ne sont pas très aimables par exemple, ils ne sourient pas, ils ne tiennent pas les portes des magasins, les caissières ne donnent pas la monnaie dans la main, elles ne sourient pas et ne parlent pas ! »

C'est bien dommage que ce soit le climat qui subisse un réchauffement, on aimerait parfois que ce soit plutôt les gens !!


Venue des Canadiens 2016

Les élèves de l’Ecole Saint Joachim de La Broquerie et leurs accompagnateurs ont séjourné 3 semaines en France entre Bordeaux et Périgueux. Leur séjour a été rythmé par des activités touristiques et culturelles, et animé par les élèves de la MFR de Périgueux. ​

Les activités proposées aux canadiens ont été : le Village du Bournat, descente en canoë de la Drone, visite de Rocamadour, initiation à la danse country.



CANADA 2015

Pour la 8éme année consécutive, 15 élèves de la MFR de Périgueux ont vécu la grande aventure de traverser l’Atlantique et de résider 3 semaines sur le territoire Canadien.

Cette expérience s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Division Scolaire Franco Manitobaine (DSFM) pour favoriser l’échange culturel, linguistique et professionnel. Cette année, nous avons été accueillis par des familles de l’Ecole Saint Joachim à LaBroquerie, Manitoba, Canada. « Friendly Manitoba » est la devise, très vraie, de la province. C’est donc avec enthousiasme et sympathie que les canadiens nous ont fait découvrir leur histoire (traite de  la fourrure, les premières nations …), leur territoire (la Rivière Rouge, le Bouclier canadien, les plaines agricoles…) et leur culture (la musique, le français et le sport).

Le séjour a commercé par des visites de la ville de Winnipeg et de ses environs, puis les élèves ont effectué deux semaines de stage professionnel dans le secteur des services à la personne (garderies, écoles et maisons de retraite).

C’est des souvenirs et des rires pleins la tête que des les élèves sont revenus en France le 31 Octobre 2015. A partir de maintenant, ils se préparent à mener des actions pour les aider à financer le séjour et l’accueil la délégation canadienne au printemps 2016.


Le groupe lors d'une promenade dans la région du bouclier canadien.
Directeur de la micro-crèche "RAIBA PUPA" à RAMAVA dans la banlieue de Riga. Lettonie.

Il s'agit de Janis, il est le directeur de la micro-crèche "RAIBA PUPA" à RAMAVA dans la banlieue de Riga. Il a accueilli Charlie VIGOR en 2015 ,  Clara TRONCHE et Laura PARENTE SOARES en 2014.
LETTONIE 2015
Cela fait maintenant 3 ans que nos partenaires lettons sont impliqués dans notre programme Européen de mobilité et je me réjouis de constater que nos liens n'en sont que renforcés...
Nous sommes toujours très attendus et très bien accueillis.
La communication est difficile mais se fait malgré tout, c'est ainsi que l'on peut entendre des phrases étranges où sont mélangés des mots français, anglais et letton. Le recours aux gestes est très fréquent...
Mais l'important étant de s'exprimer, aussi la manière de le faire importe peu finalement...
Le temps clément cette année nous a permis de découvrir la ville en vélo ! Génial !
Juin 2015
VISU LABU / AU REVOIR / Bye Bye
Anne Lapeyronnie, référente mobilité Européenne.

 
 
 
CANADA 2014

Reportage réalisé par et avec les élèves de terminales SAPAT pendant leur voyage en immersion au Canada du 14 octobre au 1er novembre.

 


http://blogues.radio-canada.ca/jeuninfo/2015/01/22/decouverte-professionnelle-au-manitoba/
LETTONIE 2014
La Maison Familiale et Rurale propose à ses élèves de participer à des séjours de découverte professionnelle:

Voici la vidéo de ce voyage pédagogique soutenu par le programme Européen Erasmus + 
 
 
CANADA 2013:


Entre le 13/10/13 et le 3/11/13

Un groupe de 17 élèves de la classe de terminale Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires accompagné de deux encadrants s’est rendu au Canada,  dans la province du Manitoba pour un séjour de découverte professionnelle.

Cette expérience qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat d’échanges entre la MFR de Périgueux et la Division Scolaire Franco Manitobaine s’est organisée autour d’une première semaine de découverte de la région de Winnipeg  (visites de la ville, musées, palais législatif, parc naturel provincial etc) puis s’est poursuivi par deux semaines de stages professionnels dans le secteur des services à la personne (garderies, personnes âgées dépendantes et périscolaire).

Durant les 3 semaines les élèves français étaient accueillis dans les familles de leurs homologues canadiens en immersion totale d’un point de vue culturel et linguistique.

La venue du groupe canadien est prévue début avril 2014 sur Périgueux.

Voici la vidéo de ce voyage pédagogique :         

 
 
 
LETTONIE 2013

Voici la vidéo de ce voyage pédagogique : 

ROUMANIE 2012 :

Voici un lien vers une vidéo de ce voyage pédagogique :