Qui a dit qu'il faisait toujours froid en Lettonie ? L'expérience des 1ères SAPAT cette année du 8 au 16 mai prouve le contraire !
Des températures ( anormalement )élevées, un beau soleil et un joli ciel bleu...ces éléments ont certainement aidé les jeunes à apprécier davantage leur mobilité .
Très volontaires, impliqués et dynamiques, ils ont découvert Riga - son histoire notamment au travers d'une visite dans les bâtiments du KGB ; sa culture avec sa musique et ses danses folkloriques, sa « gastr... » pardon sa nourriture ! « Ben, ils mangent beaucoup de patates et de poisson fumé » comme dirait Samuel...Vous l'aurez compris, la Lettonie n'est pas un haut lieu pour la gastronomie contrairement à notre Périgord !
Ils ont participé activement à véhiculer l'image de la France auprès des partenaires lettons qui ont félicité, je cite « leur politesse, leurs aptitudes à communiquer, leur participation aux activités des différentes structures et leur implication à enseigner la langue française, etc... »
Mais au fait, Léa Pineau ( élève de première n'ayant pas participé au programme financé par ERASMUS +) se demande : « Est-ce que les lettons sont sympas ? » That is the question !
Selon Mathys : « Au début ils ont un regard froid, mais une fois que tu les connais, ils sont cools ! »
Selon Cassandra : « ça dépend lesquels, en stage et à l'hôtel, ils étaient sympas car ils nous connaissaient. Les autres dans la rue ne sont pas très aimables par exemple, ils ne sourient pas, ils ne tiennent pas les portes des magasins, les caissières ne donnent pas la monnaie dans la main, elles ne sourient pas et ne parlent pas ! »
C'est bien dommage que ce soit le climat qui subisse un réchauffement, on aimerait parfois que ce soit plutôt les gens !!