La vie à la MFR
Sorties pédagogiques
Visite à l'EARL DE JOVEL ( Léguillac de Cercle ) 8 février 2017
Les BTS ACSE 1 s'y sont rendus pour étudier le système Grandes Cultures de l'exploitation de Messieurs DESMOULIN père et fils.
-Etude des rotations et gestion des inter-cultures.
-Techniques et d'implantations; semi-direct, strip-till et semoir monograine.
-Intérêt des associations d'espèces et agriculture de conservation.
-Itinéraires culturaux du colza et du blé tendre.

 
 
Actions solidaires à la MFR:

  Ce sont les élèves de seconde SAPAT qui ont ouvert le bal le vendredi 25 novembre 2016 en participant à la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Positionnés dans les Magasins Auchan de Marsac et Hyper U à Boulazac, ils ont passé la matinée à distribuer les flyers aux clients tout en leur expliquant le bien-fondé de leur action. Tous étaient ravis de s’investir pour les plus démunis et ont pris la mesure d’une réalité bien triste, à savoir : la précarité d’une frange de la population.

Les élèves de terminales Sapat ont poursuivi par une collecte de jouets d’abord sur Le Bugue à Intermarché le 26 novembre et au Leclerc de Trélissac le 11 décembre. Ces jouets seront distribués lors de l’arbre de Noël du secours catholique, le mercredi 14 décembre.

C’est une classe entière qui s’est mobilisée pour cette manifestation.

En effet les jeunes ont préparé le spectacle, d’autres le gouter, d’autres la déco et enfin les derniers la collecte de jouets.

Les autres élèves de terminales ne sont pas en reste. Tous se sont mobilisés pour différents partenaires sur des projets solidaires ou culturels. Ce sont donc la SPA de Bergerac et celle de Périgueux, le Safed de Périgueux, le secours populaire, la bibliothèque municipale, Maison 24, le téléthon, la SEM (association pour sourds et mal entendant), enfants d’ici-enfants d’ailleurs, l’Unicef, la Croix Rouge, Debout avec Nino, le Sessad et enfin Handi sport qui ont bénéficié de l’action des jeunes.

Pour ceux qui seraient inquiets pour la jeunesse d’aujourd’hui peuvent se rassurés elle est aussi solidaire.

Merci à tous les donateurs, aux partenaires à tous les jeunes, et au personnel de la MFR qui ont répondu à l’appel.

Visite de la blanchisserie inter-hospitalière 01/2016:
Dans le cadre des modules professionnels en lien avec leur formation, les jeunes de secondes bac pro SAPAT de la maison familiale rurale de Périgueux ont réalisé les visites de la blanchisserie inter-hospitalière et la cuisine centrale de l’Hôpital de Périgueux. Ceci leur permet de découvrir à la fois des notions d’hygiène et de sécurité mais également l’organisation de ces services qui fonctionnent comme de vraies industries.


Collecte de produits alimentaires et d'hygiène 01/2016

Les jeunes de terminale de la Maison familiale rurale de Périgueux ont réalisé une collecte de produits alimentaires et produits d’hygiène pour jeunes enfants au profit du secours catholique de Périgueux. Une grande partie des élèves se destinent à des métiers en relation avec la petite enfance. Il est donc important qu'ils soient sensibilisés à cette cause. L'ensemble de la collecte réalisée au sein de l'établissement à été remise à Mr Beaumont et Mme Bonduelle, responsable de l'antenne, rue Claude Bernard à Périgueux.


PERIMEUH 2015

Voici les élèves de BTS ACSE 2éme année en pleine action à l'occasion de PERIMEUH !

 

 
SALON INTERNATIONAL DE L'ALIMENTAIRE 2014

Tous les 2 ans, le Parc des Expositions Villepinte, ouvre ses portes au Salon International de l’Alimentaire. Parmi les 6300 exposants présents, les 105 pays représentés et les quelques 150 000 visiteurs, il y avait 16 étudiants de la MFR de Périgueux.

Les BTS TC Produits Alimentaires et Boissons, 1ére et 2éme années, ont eu la chance et la joie de visiter le salon les mardi et mercredi 21 et 22 octobre 2014. A l’occasion, ils ont pu s’essayer à la relation commerciale et la négociation de nombreux échantillons.

Ces journées au SIAL, sont aussi la prise de connaissance et de considération de l’importance du secteur agroalimentaire en France et dans le monde.

 

Pour clôturer le séjour et la découverte de la commercialisation des produits alimentaires en France, les étudiants ont visité le MIN RUNGIS, de 4h30 à 8h00 du matin. Accompagnés d’un guide, ils ont vu les secteurs de la Marée, des fleurs coupées, des Fruits et Légumes, de la Viande et du Fromage. Rungis c’est 700 ha de surface dédiés à la vente de produits alimentaires frais. Il s’agit du seul site mondial de la sorte. 2/3 de la population française achète des produits ayant transités par Rungis.

TERRES DE JIM
 Ils y étaient…. Les BTS ACSE et TC de la MFR de Périgueux se sont rendus aux Terres de JIM à Saint Jean D’illac du 4 au 7 Septembre 2014. Les étudiants étaient présents en tant que bénévoles logistiques et animations.



 Fanny, Marine, Mathilde, Myriam, Saadia, Guillaume et Kadry ont animé deux stands pour la promotion de la Noix du Périgord et du Veaux Sous La Mère Label Rouge. Ils ont partagé tous les secrets de l’élevage du fameux Veau sous la mère Label Rouge avec le grand public. Et lui a fait découvrir la saveur irrésistible de ce produit de choix.

.

La manifestation a été l’occasion pour les 21 élèves de la MFR de Périgueux de valider des actions commerciales essentielles à l’obtention de leur diplôme et de participer activement au plus gros rassemblement de Jeunes Agriculteurs (JA) jamais réalisé.

L’échange et le partage a été la devise de ces 4 jours à Terres de JIM.