Maison Familiale Rurale de Périgueux

Articles de presse

Aide Action Logement - dispositif Mobilijeune
Le dispositif Mobili-Jeune d'Action Logement accompagne les jeunes apprentis et alternants financièrement jusqu'à 100 euros par mois.
Le Dispositif Mobili-Jeune (aide d’Action Logement) : il s'agit d'un dispositif mise en place par Action logement à destination des apprentis, alternants sous forme d'un coup de pouce financier allant jusqu'à 100 euros par mois. Les conditions d'accès à cette aide sont très simples : il suffit d'avoir moins de 30 ans, un contrat d'apprentissage ou d'alternance, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48 h ouvrées. En plus de l'aide Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d'aides comme le dispositif Visale du Crous. Lorsqu'un apprenti/alternant n'est pas en mesure d'avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s'en abstenir sous certaines conditions. Dès que vos demandes sont faites, votre état des lieux terminé et votre bail signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d'électricité, d'eau et de gaz…).

Toutes les informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

Anciennement Clé locatif du Crous, la garantie Visale continue de rassurer les propriétaires bailleurs. En effet, il se peut qu'un étudiant ou futur jeune travailleur ne puisse pas présenter de tierce personne se portant garant en cas de problème, dissuadant ainsi le propriétaire de lui louer son bien et de passer au traitement des éléments du kit de location (contrat de bail, état des lieux pour meublé ou non meublé). Visale se porte garant pour ce jeune de moins de 30 ans, accédant ainsi à un logement convenable. Les deux parties peuvent alors signer le contrat pour officialiser la location. Si Visale se porte garant pour le locataire et représente une sécurité pour le propriétaire, le dispositif ne dispense pas le locataire de souscrire l'assurance habitation, obligation légale qui le protègera en cas de sinistre durant toute la durée de contrat de location. Pour le propriétaire, mieux vaut toujours être couvert par une assurance garantie risques locatifs. Ainsi, le futur jeune locataire peut préparer son emménagement : souscription au contrat d'énergie, au contrat internet (comparez avec selectra), prévenir les services de l'administration du changement d'adresse à venir.